La Nouvelle Agriculture ®

NouvelleAgri

La Nouvelle Agriculture® est le défi relevé aujourd’hui par plus de 2000 agriculteurs adhérents de Terrena.

Logo rondA l’origine de ce défi : un projet, relevé par des hommes et des femmes que l’on appelle les Sentinelles de la terre®.

Les Sentinelles de la terre® sont des agriculteurs et éleveurs, qui réinventent leurs pratiques et expérimentent de nouvelles solutions pour à la fois protéger l’environnement, et répondre aux besoins alimentaires croissants – par l’amélioration des rendements.

Leur ambition : proposer au plus grand nombre de consommateurs des produits de qualité, issus de l’ «Agriculture Ecologiquement Intensive®».

Les principes de l’«Agriculture Ecologiquement Intensive®» : produire mieux avec moins. Mieux : c’est-à-dire préserver notre environnement, et améliorer la qualité nutritionnelle des produits. Et avec moins : c’est-à-dire en réduisant le recours aux pesticides, antibiotiques et autres engrais chimiques.

Accompagnés de techniciens, les Sentinelles de la terre® explorent tous les domaines d’innovation : préservation du sol, gestion de l’eau, nutrition et protection des plantes, outils et machines agricoles, santé et nutrition animale, bâtiments d’élevage, valorisation de la biomasse, biodiversité… La Nouvelle Agriculture® est le signe qui désigne les produits issus de nouvelles pratiques agricoles et d’élevage.

 

Notre Charte de la Nouvelle Agriculture® :

1/ Agir pour une agriculture toujours plus respectueuse de l’environnement.

2/ Réduire notre consommation en énergie et en ressources naturelles.

3/ Améliorer les qualités nutritionnelles et gustatives de nos produits.

4/ Expérimenter et diffuser les bonnes pratiques d’une Nouvelle Agriculture®.

5/ Agir pour le bien-être animal.

6/ S’engager selon les valeurs de la coopérative.

7/ Renforcer le tissu social et économique de nos territoires.

 

Nos Sentinelles de la Terre®

Pour faire avancer la Nouvelle Agriculture®, de nombreux adhérents jouent le rôle de « Sentinelles de la Terre® », explorant les champs d’innovation possibles et expérimentant de nouvelles solutions Amont.

sentinelle

Dominique Grasset, « Sentinelle de la Terre® » – Président de Gastronome et producteur de volailles à Le May-sur-Evre (49)